PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

SEPT. 2006 WEEK-END A MERZIG SUR LA SARRE

Vendredi  15 SEPTEMBRE 2006-

 

Départ de KONZ (D) pour destination MERZIG sur la Sarre qui se trouve à 44 kms. Pour la première fois depuis la réussite de nos licences, nous sommes seuls à bord. Le Capitaine Georg et son mousse Viviane.

« La Sarre, au cœur de l’Europe, est une région située aux confins de la France et du Luxembourg et constitue avec ses 3 régions voisines ledit «  Pays des 3 Frontières », espace souvent désigné par le terme SAARLORLUX. »

Dès que vous êtes sur la Sarre vous appréciez ce léger courant, comme si vous étiez sur un lac. Pas de comparaison avec la Moselle et encore moins le Rhin. C’est une rivière très tranquille, peu profonde ou Georiane glisse sans efforts.

Au PK 5.2 sur la Sarre, passage de la première écluse KANZEM, 11.75m de haut.  Nous dépassons le petit port de Saarburg, agréable mais un peu éloigné du centre ville du moins à pied. Accès pourtant facile et rapide en bicyclette. A savoir qu’il y a un petit nombre de bollards pour amarrer le bateau au niveau village et aller y faire un tour ou manger une pizza.

 

PK 18.6 écluse de SERRIG, hauteur 11.40m. Navigation tranquille, un peu de pluie mais tout se passe pour un mieux et nous traversons des paysages superbes.

« La Boucle de la Sarre : véritable emblème de l’état fédéral de la Sarre, c’est un spectacle naturel particulièrement prodigieux et digne de nombreuses excursions. C’est à cet endroit que le fleuve a creusé son lit à travers des couches de roche dure en décrivant des méandres à travers les denses forêts environnantes. Le Belvédère de Cloef offre une vue imprenable sur la Boucle de la Sarre, que l’on peut également admirer lors d’une croisière sur le fleuve ou d’une promenade à vélo ou à pied sur les sentiers bien balisés. »-

 

PK 31.5  dernière écluse de notre voyage : METTLACH, hauteur 11.00m

Arrivée au Port de Merzig ou le Capitaine du Port, Peter WEIDER, nous reçoit chaleureusement et nous aide à nous amarrer. En très peu de temps tout est organisé. La connexion à l’ éléctricité, les jetons pour les douches et le paiement des 2 nuits  que nous passerons sur place.

Ce port à l’avantage d’avoir 2 très bons restaurants sur place. Celui de la Capitainerie et celui de la Brasserie locale SAARFURST.

 

Dimanche 17 septembre 06-   Il est temps de rentrer.  Mais les conditions météo ne sont pas fameuses :  temps couvert, ciel gris et un de brouillard.

PK 44- MERZIG- départ vers 9 :30 et arrivée à KONZ vers 14 :45 après 3 :15 de navigation.

Notre première escapade a été un succès. Nous avions confiance dans ce que nous faisions et dans le futur nous ferons encore plein d’autres escapades…..

 

 

P.S. La photo ci-dessous représente l’entrée du Port de KONZ au PK 200 sur la Moselle.