PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

  • Fluviacap
    Fluppy étend ses calculs d'itinéraires fluviaux à la Moselle luxembourgeoise et à la Sarre allemande
    20 janvier 2013 - 12:24
    La boucle Moselle/Sarre (Fluviacap)
  • Fluviacap ("Fluppy" de son petit nom) a franchi les frontières allemande et luxembourgeoise et couvre aujourd'hui la grande boucle Moselle-Sarre. Un magnifique itinéraire fluvial. On peut donc, maintenant, calculer la durée d'une croisière de part et d'autre de ces frontières, le nombre de kilomètres à parcourir et d'écluses à franchir, et prévoir des escales dans douze ports ou haltes au Luxembourg et en Allemagne. Douze escales qui s'ajoutent à une vingtaine de ports et de haltes côté français...

    De Nancy à Nancy, via Sarreguemines, Saarbrück et Metz, cette boucle Moselle-Sarre - un beau parcours de 390 kilomètres avec 71 écluses et 2 ponts-mobiles à franchir - mérite deux semaines de navigation paisible (environ 60h de navigation).

    33 ports et haltes ont été retenus sur ce trajet par "Fluppy" :
    => Au Luxembourg : Schwebsange, Kleinmacker, Wormeldange, Grevenmacher, Wasserbillig. 
    => En Allemagne : Saarbrücken, Saarlouis, Dillingen, Merzig-Schwemlingen, Mettlach, Saarburg et Konz
    => Et en France : Sierck-les-Bains, Thionville, Metz (port de Mazerolles), Metz (port des Régates), Longeville, Scy Chazelles, Corny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Millery, Pompey, Champigneules, Nancy, Dombasle-sur-Meurthe, Einville-au-Jard, Parroy, Lagarde, Languimberg-Houillon, Mittersheim, Harskirchen-Bissert, Wittring, et Sarreguemines.

    Malgré le soin apporté au tracé des voies, au positionnement des haltes et des chantiers, ainsi qu'au gabarit des écluses et des ponts, il reste sûrement des choses à corriger. Un cadeau attend tous ceux qui nous permettront de débuguer et d’améliorer "Fluppy". Ils nous aideront ainsi à finaliser la cartographie de la Moselle et de la Sarre allemande qui est en cours de réalisation.

    NOTE =>Fluviacapest une sorte de "Mappy-fluvial". Il suffit d’inscrire une ville "mouillée" au départ et à l’arrivée, et "Fluppy" propose l’itinéraire le plus court, puis, s’ils existent, les parcours les plus rapides ou avec le moins d’écluses et même quelques trajets de détournement. Enfin, si vous indiquez le gabarit de votre bateau, il en tient compte dans ses réponses pour vous éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.
    C’est la magie d’Internet associée aux bases de données de nos "
    Fluviacartes" !
  • Voies d'eau : Sarre allemande - Moselle luxembourgeoise - Canal de la Sarre (ex canal des Houillères de la Sarre) - Moselle 

 

J'ai copié cet article de Murmures- de Fluvialnet.com

Date de dernière mise à jour : 05/07/2014