PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

2011- QUOI DE NEUF!!

description du Plan Incliné Saint-Louis- Arviller, le Tunnel de Niederviller et de Azrviller.

PLAN INCLINE SAINT LOUIS-ARZVILLER- TUNNELS DE NIEDERVILLER ET ARZVILLER

TOUR DE LA CHOUCROUTE 2011-  

CANAL DE LA MARNE AU RHIN EST .

 Le Plan Incliné de St Louis- Arzviller.

Expérience du :

*    Tunnel de NIEDERVILLER 475m de long,

 *   Tunnel d’’ ARZVILLER - 2306m

*    L’ASCENSEUR À BATEAUX ou  Plan Incliné Saint-Louis- Arzviller.

 

     Départ  de HESSE,  PK 240 sur le Canal de la Marne au Rhin pour nos prochaines découvertes

     Niederviller- avec la Marina Kunhle et Port municipal.

     Nous passons le Port de Altmühle.

 

 vue sur le Canal

1er tunnel de 450m en vue.   

 

    Nous y passons seul,  mais une file de bateaux attends au coin d’ un virage que les feux passent au vert.

    Feux verts  pour entrer ensuite dans le long tunnel de 2306m d’Arzviller.  Le convoi de plaisanciers s’ébranlent.

    Nous en avons devant nous et derrière nous.

     Ce tunnel en convoi est stressant car les remous des autres bateaux, le manque d’éclairage approprié, les bruits sourds, tout  cela fait que l’on se sent vraiment confiné dans un endroit obscur. En plus, on ne veut pas toucher les côtés qui sont en pierre/ roche.  Côté droit il y a une barre qui protège un peu plus.

    

 Finalement nous en sortons et nous faisons encore quelques kms pour arriver au Plan incliné. 

 

     

 

 

 

  le Capitaine en attente

 

 

  vue en arrivant sur le Plan

Amarrage en haut du plan incliné et nous y entrons en 3e position. Nous patientons 10’  et nous y  entrons. Nous serons en dernière position. Tout tout juste…. 15cm de plus et on n’y entrait pas.

Le temps de descendre en 5 bonnes minutes et nous en sortons sans soucis.

En 30 minutes: 10' d'attnte, 10'' pour l'amarrage des 3 bateaux, 5' de descente et 5' sortie des bateaux.  

Nous avons remplacé/ évité le passage de 17 écluses.

            

 

 

PLAN INCLINÉ D’ARVILLER

Ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe, qui offre une sensation unique dans les 2 sens.

 

Ce Plan incliné est un site rare. Il est situé sur le Canal de la Marne au Rhin. De nos jours, SAINT-LOUIS et ARZVILLER sont surtout connus pour leur plan incliné mise en service le 27 janvier 1969.  Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation.

Quel gain de temps pour les péniches mais aussi pour les plaisanciers.  A savoir que le Canal de la Marne au Rhin qui mène au Plan incliné à une profondeur de 2.50m.
Seules deux réalisations de ce genre existent  (Krajnorjask sur l'Ienissei (Russie) et Ronquières sur le canal CHARLEROI-BRUXELLES (Belgique).
Ces deux ouvrages sont de type longitudinal, quant à celui de SAINT-LOUIS ARZVILLER, il est le seul en Europe de type transversal.

 

L'ouvrage 

Il s'agit d'un chariot-bac au gabarit d'une écluse classique (41,50 m X 5,50m) qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%. Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement, et ceci pratiquement sans énergie car on utilise le poids de l'eau et des contrepoids. 

Il comporte 1 chariot-bac, deux contrepoids de 450 tonnes chacun, deux treuils et un moteur électrique. Les 14 câbles sont de très gros calibres- 27mm de diamètre chacun. Ils relient le chariot-bac aux 2 contrepoids en tournant autour des 2 énormes treuils qui se trouvent dans la salle des machines.

Lorsque le bac descend, les 2 contrepoids remontent. Pour faire fonctionner l’ensemble on n’a besoin que de 2 techniciens. Avant il fallait 17 éclusiers pour s’occuper des écluses. Maintenant tout se passe plus vite car 4 minutes suffisent pour monter ou descendre.


Les dimensions de l'ensemble sont gigantesque, le contraste est saisissant lorsqu'on observe la manœuvre se déroulant sans bruit, sans secousse : tout en douceur ! Cet ouvrage fut construit afin de permettre aux péniches de franchir ce dénivelé et de faire l'économie d'une journée de navigation entre Strasbourg et Paris. Malheureusement le trafic marchand a fortement baissé au cours des 20 dernières années. Mais, fort heureusement, le tourisme fluvial est en plein essor : plus de 10 000 bateaux de plaisances empruntent le Plan Incliné chaque année.

 

INFO PRISES SUR DIVERSES PAGES D’ INTERNET.