PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

juillet 2015 Echoué sur un banc de sable

Georiane échouée devant l'écluse de Trèves

Lundi 27 juillet 2015. Une aventure/ une expérience de plus.

A 9:00 départ de Neumagen-Dhron et direction KONZ.  Toute la navigation c'est bien passée et nous étions contents de bientôt pouvoir nous amarrer dans notre box à KONZ.  Neumagen072015 007 
13:30  appel à l'écluse de Trèves pour nous annoncer et demander l'éclusage. C'est en ordre nous pourrons y entrer après la péniche TIGRIS qui ne devrait pas tarder. Dès que nous la voyons au niveau du Pont Romain, nous faisons demi-tour avant le grand pont, pour mieux la voir arriver.
Mal nous en a pris. Tout en respectant la ligne de sécurité des bouées rouges, notre sondeur indiquait entre 0.80 et 1m de profondeur, Et subitement, 00:00... TROP TARD, nous avons été stoppé par un banc de sable.

Pas moyen de nous en sortir par nous-même.
13:45  appel à l'éclusier pour lui donner notre situation. Il a desuite réagi en appelant la police. Ils ont décidé de nous envoyer un remorqueur, en l'occurence, une dépanneuse qui se trouvait en haut de l'écluse.

Entre-temps TIGRIS, qui avait entendu nos appels de détresse est passé un peu trop vite et Georiane a gîté de babord. Si fort que nous nous voyions déjà dans l'eau. Même si tout a bougé dans le bateau, nous nous sommes tous les deux précipités à tribord et le bateau s'est redressé. Heureusement.

Du coup, demande spéciale à l'éclusier de faire ralentir les autres bateaux s'ils venaient à nous croiser.
14:30  nous attendons.

Neumagen072015 016

15:00  voilà nos sauveteurs qui sortent de l'écluse et viennent vers nous. La remorqueuse et le bateau de la police. Le temps de nous sortir de notre mauvaise position, de naviguer dans les eaux plus profondes, nous avons remis les papiers de bord à la police.
Nous les suivons dans l'écluse et arrivé en haut, ils nous remettent nos documents et le tak boat complète avec Georg les dispositions administratives.


Neumagen072015 014        Neumagen072015 022
15:45   sortie de l'écluse. Encore 5kms avant de pouvoir s'amarrer à KONZ.

Tout est bien qui fini bien. En plus, nous n'avons constaté aucun dommages pour le bateau. OUF.

Nous ne pouvons que remercier les autorités, l'administration fluviale, la police et l'éclusier d'avoir coopérer de cette façon.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2015