PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

LA MOSELLE ET LA SARRE GELéES

L' HIVER  DEBUT 2009 SUR LA MOSELLE ET LA SARRE

Ce week-end de janvier 2009...

Petite excursion en plein hiver pour constater ce que nos rivières préférées- La Moselle et le Sarre-  deviennent  pendant ces fortes gelées.

Depuis des jours nous tournons autour des -10 °, -12°, -16° chez nous dans la campagne mais que se passe-t-il au niveau des rivières.

Avec une nuit de presque pleine lune, un ciel dégagé, températures ultras basses.  Le gel continue. Et la situation fluviale ne s'améliore pas.

 

De Schwebsange, notre point de départ, nous constatons que le froid dans le Port de Plaisance a enfermé les bateaux dans un bloc de glace et je n'ose pas penser aux dommages que cela va créer aux coques. Voir les photos.

Passage à l'écluse de Stadbredimus et de Grevenmacher. Le trafic est calme - et pour cause: rivières gelées en Allemagne-impossible de naviguer. La Moselle s'est couverte de glace par endroit.

Nous ne pouvons pas manquer de visiter notre port d'attache KONZ qui est complètement gelé. Pauvre voilier solitaire prisonnier des glaces.

Nous continuons notre route vers Saarburg et là un beau spectacle nous attendait. Sur la Sarre, juste avant de passer sous le pont qui fait passer le trafic sur la Moselle, nous nous arrêtons pour voir  l’arrivée d'une péniche "vide", donc assez hors de l'eau. 

Allure lente pour éviter sans doute de rayer la coque avec les morceaux de glaces et sans son propulseur d'étrave qui aurait fait office de broyeur de glace.Au fur et à mesure que le bateau avançait, on entendait comme la banquise qui se craquelait en mille morceaux ou alors nous pouvions voir les blocs de glace se chevaucher pour monter sur les berges. Impressionnant.

Il y a bien longtemps que nous n'avions vu un tel spectacle et cette excursion nous a révélé des paysages extraordinaires.

Voir les photos dans la rubrique : LA MOSELLE ET LA SARRE DANS LA GLACE.