PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

CROISIÈRE SUR LA LAHN- 2

LES 12 ÉCLUSES SUR LA LAHN ET SES HALTES/ PORTS- A VOIR EN ANNEXE.

La Lahn prend sa source en Westphalie et se jette dans le Rhin  au-dessus de Koblenz  après un parcours de 180kms.  Entre Lahnstein et Limburg il y a 12 écluses et celles-ci sont ouvertes du 1er avril au 30 octobre  de 10 :00 à 12 :00 et de 12 :30 ä 18 :30. La navigation se fait du PK 136.60 jusqu’a PK 70 pour des bateaux comme le nôtre. Ensuite, seuls les canoës et autres petites embarcations sont autorisées.

A 13 :30 nous nous amarrons dans la première marina juste à la sortie de l’écluse de BAD EMS. Kutscher’S  MARINA. Un coin tranquille ou nous décidons de rester 2 jours . Nous sommes à 15’ à pied du centre ville. En y allant, nous avons trouvé un ALDI et un LIDL qui vont nous permettre de nous ravitailler pour les prochains jours. Bad Ems est une ville agréable ou l’on trouve tout.

MERCREDI 11 JUIN :  Jour de fermeture des écluses sur toute la Moselle… nous avons bien avancé et somme déjà dans la partie découverte de nos vacances. Cette fois nous continuons en direction de Balduinstein . Nous sommes seuls sur la rivière.  Nous avons la loisir d’admirer ces paysages qui nous coupent le souffle, nous apprécions le clapotis de l’eau   et le calme qui règne dans la campagne. Ce qui a de bien c’est que dès que nous passons une écluse, l’éclusier averti la suivante et à notre approche les portes s’ouvrent. Ca c’est du service. Et tous les éclusiers rencontrés, sans exception, ont été agréables, intéressés par notre voyage et nous donnant des conseils de marina/ haltes ou de visites/ restaurant.

Jusqu’à maintenant , tous les endroits traversés sont plein de charme et nous voguons dans une nature pure.. Ici le temps prend une autre valeur.

A 15 :00 nous nous amarrons à un ponton sur la rivière, sous un arbre .. quoi de plus romantique.

BALDUINSTEIN est un petit village qui a 3 restaurants (on en a essayé 2), un boucher et un boulanger. Rien de plus. Ah si : il y a la gare. C’est de cette gare que nous comptons aller visiter LIMBURG, situé à 10’ en train. On nous a déconseillé de stationner à LIMBURG  car trop de « Bad boys » qui visitent le port. Dommage, mais il vaut mieux être prudent et ce sera sans doute pour une autre fois. Bref : visite de LIMBURG  le lendemain .

LIMBURG : vieille ville à visiter absolument. Avec son centre historique presque complètement conservé, sa magnifique cathédrale, ses nombreuses maisons à colombages datant du XIIIe au XVIIIe siècle (on y a découvert une des plus vieilles d’Allemagne qui fut construite en 1235.

VENDREDI 13 JUIN : toujours du beau temps malgré la pluie durant la nuit. Après 2 nuits à BALDUINSTEIN nous reprenons le chemin en sens inverse.

Départ à  10 :30 et arrivée à DAUSENAU  pour 15 :00. A l’aller nous étions passé devant ce mur médiéval qui nous avait beaucoup plut.  Nous nous sommes dit que s’il y avait un ponton de libre nous nous y arrêterions.. et c’est le cas.  Ponton à un très bon endroit (voir les photos) Pareil que pour Balduinstein, nous sommes sur la rivière mais pas de soucis à se faire. Les écluses ouvrent à 10 :00 et ferment à 18 :00… donc le calme de la nuit est assuré.

Voilà Marlène qui nous reçoit. C’est elle qui s’occupe des nouveaux arrivants aux pontons. Elle nous mentionne aussi qu’elle tient le café-restaurant SCHIEFFEN TURM (la Tour Penchée- comme celle de PISE). Après un tour découverte dans le village, visite à l’église en passant par le cimetière qui domine la vallée, nous rentrons sur le bateau pour faire notre séance : thé et cartes postales. Le soir bien sûr nous sommes chez Marlène qui nous a concocté un délicieux repas. Et pendant ce temps nous regardons le match de foot France- HOLLANDE sur un écran géant. Moi qui n’y connais rien en foot , j’ai quand même bien vu que les Hollandais , jeunes et plein de vie, ont fait tout leur possible  pour bien fatiguer les français. Et cela a payé.

DAUSENAU : est un bourg antique encore ceint d’un mur de circonvallation et de tours.  Dont la SCHIEFE TOUR DE DAUSENAU  - tour médiévale de 1359 qui se trouve à la sortie du village en direction de NASSAU. La tour penche à un peu plus de 5 degrés.