PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

BOUCLE DE LA MOSELLE

 

 

06.07.2009-

Découverte d'une partie de la Boucle de la Moselle.

Météo : ensoleillée - ciel bleu.

Départ : 8 :20 de PONT-A-MOUSSON – PK 328 pour arriver à TOUL  à 15 :00

Ecluses : BLENOD/ CUSTINES/POMPEY/AINGERAY/ FONTENOY et là nous prenons à droite pour:  ECL. DE JONCTION 27BIS/ ECL. 27/ PONT LEVIS/ ECL.26.

au PK  347 POMPEY- halte fluviale ainsi qu'à LIVERDUN au PK 354.

PK 368- nous passons sous un pont tirette pour signaler notre arrivée à la prochaine écluse. Nous quittons la Moselle pour prendre le CANAL DE LA MARNE AU RHIN (OUEST)  et arriver au PORT DE FRANCE/ TOUL. 3 Écluses  ECL DE JONCTION 27BIS/ ECL.. 27/ PONT LEVIS/ ECL.26.

A noter que si l’on voit le fond du Canal, on ne voit pas de canards ni de cygnes et on dirait qu’il n’y a pas de poissons. Quelle erreur.  Dès que nous lançons des bouts de pain,  au travers des nombreuses algues viennent une armada de poissons-chats.  On dirait une curie de piranhas….

PORT DE TOUL ou PORT DE FRANCE. Tel 0.383.63.70.00

4 personnes pour enfin avoir la responsable du Port. Nous ne devons pas réserver, mais nous installer là ou l’on veut.

15:00- nous nous amarrons. J’ai déjà envie de repartir, mais il est trop tard pour rebrousser chemin.

Quel beau nom pour un  port qui n’a de beau que le nom.  Quelque peu mal agencé, on ne sait pas trop ou accoster surtout en voyant la quantité et la taille des algues. Peu de place pour un bateau de notre taille. Une place possible en fin de  ponton  mais tellement  abîmé que nous n’osons pas nous y amarrer. Nous sommes obligés de nous installer à côté d’un bateau « épave ».

Nous sommes tellement dégoutés que nous décidons de ne pas rester une nuit de plus et de retourner dès demain matin à Pont-A-Mousson. Tout à fait un autre style, un Capitaine de Port bien agréable etc…et un endroit propre et bien entretenu. A RECOMMANDER ABSOLUMENT.

 

TOUL :  la ville est très agréable et pour nous gacher notre joie, une averse de taille nous est tombé dessus sur le chemin vers la cathédrale. Heureusement nous la connaissions déjà, avons vite fait demi-tour pour nous réfugier dans une VINOTHèQUE (dont j'ai oublié le nom) et avons pris le temps de déguster le MYSTIC GRIS de Toul. " Est-il vraiment mystique? La couleur rose pâle est agréable à l'oeil, la douceur des parfums révèle des arômes de frambroises et de réglisse. C'est vif, bien fait, comme un vrai rosé. A boire sans mysticisme"

Notre découverte de la Boucle de la Moselle s’arrêtera ici.

 

Petite description utile: