PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

JUIN 2010: KONZ- METZ- PONT A MOUSSON

       Sourire  22.06.2010

       Départ de KONZ PK 200 sur la Moselle à 12 :30 pour SCHWEBSANGE   Hrs du moteur : 70

Enfin le départ. Il fait super beau et Georiane,  notre nouvelle passagère est installée à la proue du bateau. Son premier voyage.

13 :00 c’est déjà l’heure de notre lunch et au menu : salade de thon/ tomates- dessert  O% et thé.

PK 212- Nous approchons de l’écluse de Grevenmacher.  13 :30- nous attendons derrière ERINE que le bateau avalant sortant nous laisse la place. Il est très très lent à sortir. Nous y entrons et à 14 :30   nous  sortons de l’écluse.

PK 224 nous croisons un house-boat anglais : INDULGENCE. Et un bateau de SAARBURG nous suit. Il s’agit de HELENA avec Wera et Karine à bord.

15 :40 ERINE a ralenti son allure et nous faisons de même. 

Toute une armada de bateau français partent de direction de KONZ, il y a entre autre JEAN RÊVE et JEAN VIE. Nous apprendrons plus tard que c’est le groupe de français parti du Sud de la France en mai  et qui sont en voyage pour 7 mois: aller-retour jusqu’à BERLIN. Beau périple sur les canaux et rivières. Je vais les suivre sur internet dès notre retour à la maison.

16 :10 nous approchons de l’écluse de STADBREDIMUS au PK 229 et nous y entrons avec les autres pour en sortir à 16 :45.

PK 238- nous entrons dans le port de SCHWEBSANGE et à  17 :40 nous étions amarrés le long du mur avec comme voisin Bernd & Connie ainsi que Rainer & ?? de Saarburg.

Durée de la navigation : 5 :10   2 écluses : GREVENMACHER & STADBREDIMUS

Cool   23.06.2010

Départ de SCHWEBSANGE -  PK 238 à 7 :20 pour METZ.

Hrs du moteur : 76 

7 :20- Il fait un peu frais mais la journée s’annonce splendide. Nous quittons le port et laissons les autres bateaux sur place. On verra bien qui se retrouvera derrière nous.  MAROL, le bateau de Martine et Roland sont derrière nous et arrive à temps pour prendre l’écluse d’Apach avec nous et la péniche  LUMA.

PK 242- APACH  nous y entrons à 7 :50 et continuons notre route  à 8 :15.  Sur cette portion de trajet entre APACH et KOENIGSMACHER on ne peut pas lire les indications kilométriques Il faudrait au moins faucher l’herbe aux panneaux kms.

PK 258 Ecluse de KOENIGSMACHER.  9 :45 nous sommes en attente- une péniche montante vient d’y entrer. Il nous faudra patienter environ 20-30’.

10 :15          les portes s’ouvrent pour nous.

10 :35          nous sommes dans le sas.

10 :55          sortie

 

Halte de Thionville : surtout ne vous y arrêtez pas. Nous avons rencontré d’autres navigateurs qui pour un a eu la visite durant la nuit de 3 jeunes assis sur leur pont, sirotant des cannettes de bières et  invitant les filles du pont à les rejoindre.   Quant à l’autre ils se sont fait tirer dessus carrément.

Le port de plaisance de Thionville –en montant à gauche avant l’écluse – semble très bruyant. Il est situé sous l’autoroute et le pont de la voie ferrée. Bonsoir les nuits paisibles.

PK 270 Ecluse de Thionville. Toujours pareil quand nous lançons un message VHF. L’éclusier de service ne répond pas.  C’est uniquement à cette écluse que cela arrive. Tous les autres éclusiers sont super sympa et très correct. Je ne sais pas si c’est le stress qui les rend ainsi ou la mentalité. Bref. On connaît. Ne nous formalisons pas de trop.

12 :08   nous approchons   /  12 : 50    entrée  / 13 :30     sortie.

A la sortie de cette écluse, nous tournons à gauche au niveau du Port Public qui est convenable pour une nuit. C’est aussi là que nous prenons notre vignette pour les jours passés en France. Les tarifs ont fortement augmentés. De 55.50 en 2009 nous sommes passés à 73,-€ pour 16 jours.

MAROL a continué sa route et nous essayons de les rattraper.

PK 277 Ecluse de ORNE-RICHEMONT- nous les avons rejoint.   14 :34     sortie

 PK 283 Ecluse de TALANGE.

Nous sommes en attente pendant plus de 30’.  Heureusement il fait beau mais rien pour nous amarrer. On ne sait pas pourquoi mais quand les portes s’ouvrent nous voyons alors 2 péniches en sortir. De les caser toutes les deux à quelques cms près ne devait pas être une  mince affaire.

16 :10    entrée dans le sas/  16 :35   sortie

Après TALANGE nous prenons le CANAL DES MINES DE FER DE LA MOSELLE. Au niveau du lac que fait la Moselle , MAROL décide de mettre les gaz et dépasse la péniche.  Nous les retrouverons à METZ une heure plus tard.

Ils sont entrés par la petite écluse, mais paraît-il que là il n’y a rien pour  fixer les bouts et fixer le bateau. Il faudrait alors manœuvrer avec le moteur. A voir  si nous devons y passer.

En étant derrière ICARIA de loin j’ai vu un beau bateau, blanc et bleu, et OHHHHHHHHHHH SURPRISE . j’imaginais que c’était la MARIE-JOSEPH… bien vu Viviane, prend ta caméra et ajoute des photos sur ton site… Photos prises, salut au Capitaine qui n’a pas dû nous remettre. Il croise tellement de bateaux. 

PK 297- 18 :00- Ecluse de METZ- 2 appels et deux fois pas de réponse. Sommes derrière LUMA qui s’est aussi arrêtée.  Une grosse péniche en sort et nous y entrons.

18 :32      sortie de notre dernière écluse de la journée.

19 :15 enfin nous arrivons au PORT DES REGATES. Bien sûr notre place a été prise par MAROL et nous nous amarrons ailleurs, la terrasse tournée vers l’église des évangélistes. 

Durée de la navigation :  12 :00  ça fait beaucoup!!!   c'est dû au chômage des écluses et au trafic qui a dû reprendre les commandes de 10 jours d'arrêt.

6 écluses :  APACH/ KOENIGSMACHER/ THIONVILLE/ ORNE-RICHEMONT/ TALANGE/ METZ.

Nous resterons 2 nuits à METZ.

Bien sûr, tour dans la ville, marché couvert le lendemain, visite du nouveau Centre Pompidou, qui sera reporté car ça n’ouvre qu’à 11 :00 et nous y étions à 10 :00. A remettre lors de notre retour le lundi.

Vendredi soir nous sommes invités  pour l’apéro par Marc & Myriam. C’est ainsi que nous nous échangeons des infos de navigation car Myriam fait aussi un log book dans le genre du mien : texte et photos.  Ils partent aussi demain mais direction montante.

Bisou  26.06.2010 – samedi   Départ de METZ  PK 299 à 8 :45 pour  PONT-A-MOUSSON.  Hrs du moteur : 88

8 :45 -         à nouveau c’est une journée splendide qui nous attend.  La Moselle est tranquille et nous sommes seuls sur l’eau.

PK 301-       Y.C.M. PORT SCHUMAN. Attention : tirant d’air/ ht du pont : 2.20m

PK 308-       Ecluse de ARS s/MOSELLE. L’éclusier nous dit de nous dépêcher si nous voulons entrer avec une péniche en pleine manœuvre . Il s’agit de ICARIA (B).  9 :40    entrée/   10 :05          sortie.

Nous restons derrière elle, mais sa vitesse est de 8-9 kms /hre. C’est un peu trop lent à mon goût.

PK  311       passons devant la halte de CORNY S/ MOSELLE qui nous avait bien servi la dernière fois lors de la tempête.

PK 318        Ecluse de PAGNY- Lente avancée d’ ICARIA- nous aurions dû la dépasser et essayer d’entrer avec une autre péniche dans une écluse. Je commence à en avoir ras-le bol de cette vitesse.

11 :20     attendons la sortie d’un avalant pour y entrer. / 12 :10   les portes s’ouvrent  et la péniche démarre. Sans doute un peu trop fort pour le petit bateau à moteur à côté de nous. Pas bien attaché,  il fait un tour sur lui même, s’encastre sous la barre métallique  et casse son skylight ( ? en français). Occupés à nous garder près du mur, nous ne pouvons pas l’aider. Bien sûr l’éclusier ne se montre pas, et Georg demande à un passant de l’aider.  Nous aurions dû prendre la radio et lancer un message, mais dans des cas comme celui-là, tout va très vite. Nous étions désolés pour ce vieux monsieur et sa dame..

Après cela, dès que nous pouvons, nous dépassons ICARIA et nous dirigeons vers le Port de Plaisance de PONT-à-MOUSSON.

13 :00 nous passons devant l’Abbaye des Piémontés et à 13 :15,nous étions amarrés à une bonne place près du bateau HELENA de Saarburg.

16 :00 Un grand beau LINSSEN- SEDAN VARIODECK essaye par tous les moyens de s’installer à côté de nous… 4.30 de large ce n’est pas rien. Nous y arrivons en poussant, tirant etc… Lia est aux commandes et Marc lui donne les directives à suivre. Ils sont sympas et belges. Je ne sais pas encore comment nous allons sortir de notre box  lundi  matin… sinon ils devront sortir en même temps que nous pour y entrer à nouveau dès que nous serons sortis… Suite demain matin….

Nous restons 2 nuits ici  et lundi , retour sur METZ pour à nouveau 2 nuits.

Durée de la navigation :  4 :30  / 2 écluses :  ARS s/MOSELLE  et PAGNY.

Clin d'œil     28.06.2010 – LUNDI/  Départ de  PONT-A-MOUSSON PK 328 à 7 :50 vers METZ. /  Hrs du moteur :  92

 Sortie en douceur malgré le Linssen  « DECOUVERTE » qui nous coinçait. En levant nos pare-battages nous avons pû faire marche arrière sans le déranger.

Ciel bleu- plein de soleil- il fait super beau malgré notre départ très matinal.

PK 318- écluse de PAGNY- 8 :45- nous sommes devant l’écluse et laissons VENEZIA  s’installer. Nous fixons notre bateau et attendons l’autorisation de pouvoir y entrer.  8 :55 nous sommes dans le sas.

A savoir que d’un côté de cette écluse il y a moyen d’amarrer son bateau pour la nuit.  HALTE pour la Plaisance.

9 :20- nous en sortons. VENEZIA est sorti calmement et sans nous déranger. Nous remercions l’éclusier- un merci ne fait jamais de mal et fait plaisir-  et nous continuons notre route. Dépassement de la péniche car elle est vraiment trop lente, même si nous devrons l’attendre devant l’écluse d’Ars.

10 :10- nous croisons les bateaux de Saarburg : celui de Bernd et le Neptune.

10 :20 Ecluse d’Ars- comme de bien entendu, nous attendons VENEZIA qui va arriver dans 1/4 d’heure.  Elle entre dans le sas et voilà qu’elle fait la manœuvre pour sortir sa voiture à l’aide de la grue située sur son bateau. Voir photos.  11 :25 nous en sortons. Il faut de la patience mais ainsi va le temps sur l'eau.

12 :20- PK 299- PORT DES REGATES- nous avons notre  place de rêve qui est libre. Youpie.

 Durée de la navigation : 4 :30  /  2 écluses : PAGNY & ARS/ MOSELLE.

 Bisou 30.06.2010 – MERCREDI / Départ de  METZ  PK 299 à 6 :36  vers SCHWEBSANGE/ KONZ / Hrs du moteur :  97

6 :36- Plus matinal que nous c'est difficile. Nous sommes les premiers à quitter le port. Encore une belle journée qui s’annonce.

PK 297- 6 :50 appel à l’écluse de Metz- pas de réponse. Nous sommes derrière la péniche INTANTUM- lumières vertes- nous allons y entrer après l’arrivée de KALI.

ATELIER « LORRAINE NAUTISME » à ce niveau là. La prochaine fois nous irons les voir mais en voiture.

8 :10- nous sortons tous les 3. Je ne comprends pas pourquoi nous avons dû attendre et entrer avec eux (1 heure pour 2 kms et 1  écluse) alors qu’il y a une petite écluse ou nous aurions pu entrer seul. A voir si les portes fonctionnaient dans celle-là ? 

PK 283- Ecluse de TALANGE- nous avons dépassé la péniche et arrivons à temps pour entrer avec KALI que nous avons rejoint.  9 :30 entrée- 9 :37 sortie. C’est rapide et parfait pour moi. J’en suis ravie.

PK……. Ecluse d’ORNE-RICHEMONT- Nous comptons entrer avec KALI mais il fait un demi-tour pour s’installer au quai de chargement. L’éclusier qui connaissait notre arrivée nous a attendu et nous entrons derrière ALEGRO   / 10 :10 ENTRéE ET SORTIE 10 :30.

Pour une fois nous sommes étonnés : incroyable- 3 écluses- 22kms en 3 :45. Quelle différence avec l’aller.

PK 269- THIONVILLE- attendons la sortie  de » VITESSE » et nous allons entrer avec ALEGRO. Toujours aussi lente.  11 :35 entrée et sortie à 12 :00.

5hrs pour 4 écluses et 30 kms.

 PK258  Ecluse de KOENIGSMACHER-  ça devient pénible … nous ne faisons que du 7-8 kms heure et le capitaine de l’Alegro ne veut pas nous laisser passer.

Sortie à 13 :45. Nous le dépassons enfin et pouvons faire les 16 kms à une autre vitesse jusqu’à APACH.

PK 242 APACH- nous avons essayé de rejoindre l’autre péniche devant nous, mais l’écart est trop grand. Nous faisons du 12-14 kms/heure.  Ca n’a pas suffit. ZUT. ZUT. ZUT- zut & merde

15 :00 devant APACH- Attendons 2 montants et ALEGRO.

16 :10 SORTIE DE L’Écluse et nous sommes à SCHENGEN au pays.

16 :35 Comme il est encore très tôt, nous décidons de ne pas nous arrêter à SCHWEBSANGE – le port n’est pas très sexi- et nous décidons de rentrer à KONZ.

Encore 2 écluses. et quelques heures de navigation.

PK 228 Ecluse de STADBREDIMUS.  17 :10 et sortie à 18 :00.

PK 212 Ecluse de  GREVENMACHER – sortie de l’écluse, toujours avec ALEGRO- à 20 :00.

Encore 12 kms pour KONZ. Maintenant nous serons contents d’y arriver.

21 :00 nous sommes amarrés dans notre box.

 Durée de la navigation : 14 :30  / 8 écluses :  METZ/ TALANGE/ ORNE-RICHEMONT/ THIONVILLE/ KOENIGSMACHER/ APACH/

                                    STADBREDIMUS & GREVENMACHER.