PLAISANCE - ESCAPADES FLUVIALES - Vous qui passez sur mon site, avant de me quitter, merci de me laisser un souvenir de votre passage dans mon livre d'or.

JUIN 2009- KONZ/ DILLIGEN & RETOUR

15.06.2009

Météo::  il pleut averse, matinée misérable.

Départ à 12:50 de KONZ et arrivée à 14:20 in SAARBURG.

Ecluse de KANZEM- VHF: 78 – TEL.: 0651.12417.

Herues du moteur:  1: 30

Heures du hors-bord : 0

Distance: 11 ms

Après une matinée sous eau, impossible de prendre le départ dans de telles conditions. Nous mettons à profit ce temps pour aller faire un peu de courses en espérant qu’une accalmie va se pointer à notre retour.

Et c’est ce que nous avons eu. Accalmie dans le ciel, nous nous préparons pour le départ et aller sur  la SARRE. Pas de trafic et pour cause. Demain le 16 et jusqu’au 25 juin, les écluses de la Moselle seront fermées ainsi que les grandes « chambres » des écluses sur la Sarre. Mais les petites « chambres » nous conviennent bien ; 6.50m de large et 40m de long. Elles restent ouvertes pour laisser passer les bateaux à passagers.

Sur la Sarre, en guise de paiement la coutume veut que nous leur laissions une bouteille de bière.  Et le personnel apprécie ce geste. Surtout ne pas s’aviser de les prendre au passage. Vous en connaîtriez le résultat à l’écluse suivante.

Ecluse de KANZEM ouverte. Nous y rentrons à 13 :20 pour en ressortir  à 13 :35.

Malgré une certaine confusion ä l’accostage, le mousse (moi) ne comprenant pas ce que le capitaine disait, bien sûr  l’amarre n’était pas bonne. Malgré  la pluie nous sommes arrivés à nous mettre au ponton pour être à l’arrêt à 14 :20.

Georg est allé dire bonjour à Carl et Hildegarde, demander le code d’entrée de la porte du ponton et commander notre petit déjeuner pour le lendemain matin.

Petit-déjeuner à  6,-€, très agréable quand il fait beau et c’est un côté « social » que nous aimons bien.  A plusieurs sur un bateau ou bien plusieurs bateaux amis, et tous on se retrouve au Clubhouse pour un agréable petit-déjeuner.

Une bonne adresse de restaurant : Hôtel- Restaurant KLOSTERMÜHLE. A  recommander.  Situé à 2 kms du port, à OCKFEN, PK 9, vous pouvez y aller à pied ou à vélo. Il y a aussi un ponton ou je pense les bateaux peuvent accoster le temps d’un repas. Il faut se renseigner. 

 Tél. : 0049.6581.92930 / www.bockstein.de 

18.06.2009 - Départ de Saarburg   à 10 :45 et  arrivée à  Dillingen à 18 :00 .

Nous laissons les Australiens- Alan & Carolyn et leur bateau le CORINTHIA ainsi que le Dr de HAMBURG  sur le SCHULP.

Ecluse de Serrig  à 11 :30-  PK 21 - attente de 30’ car nous devons attendre la sortie d’un bateau à passagers. 12 :30 nous en sortons- Nous étions au milieu du sas, seul, et j’avoue que le courant fut très fort. Dur pour moi de tenir les amarres. Mais Georg veille et manipule le propulseur d’étrave pour remettre Georiane en place.

PK 31- 13 :30- arrivée à METTLACH- nous devons attendre 15 :00 pour y entrer. En attendant c’est l’heure du thé et des petits biscuits. 15 :15 nous en sortons. Eclusage sans soucis.

PK 54 – j’avais oublié de mentionner cette écluse. Mais là aussi, tout se passe bien et en 15’ nous sommes dehors.

PK 56- arrivée à DILLINGEN ou nous nous amarrons à 18 :00.

Impossible de stopper le moteur. Georg va s’en occuper et pourra le réparer sans trop de problèmes. C’est le switch  magnétique qui est sorti de son tube. Georg le replace et ça devait être bon.

Nouvelle découverte pour nous que ce port de DILLINGEN. Pas terrible du tout. Un peu tristounet, perdu au millieu de nulle part. Un seul emplacement visiteur pour un bateau comme le nôtre. 

Le lendemain, nous voulons aller à SAARLOUIS. Trop loin à pied, pas pratique en bicyclette alors nous décidons de marcher jusqu’à la gare de Dillingen. Pour y arriver, prenez le chemin dans les bois, tournez à gauche et tout droit . 30’ de marche. Le bus 403 nous emmène à SAARLOUIS : shopping, tour dans la vieille ville  et retour avec le bus 401- 20’ de trajet.

 

19.06.2009

Météo :   gris- un peu de soleil.

Départ  à  8:30 de DILLINGEN vers SAARBURG. Arrivée à 13:15.

Ecluses: REHLINGEN/ METTLACH/ SERRIG

Heures du moteur:  4:45

Hrs hors- bord: 0

Distance: 47 kms

 

Nous éclusons la première écluse avec le bateau de la police. Et pour les 2 suivantes, les portes sont ouvertes et nous y entrons. Tout se passe vite et bien.

Arrivés au port de Saarburg, Georg doit à nouveau réparer le switch  mais cette fois-ci il est bien fixé.

 

 

22.06.2009- nous devons rentrer à KONZ, car je travaille encore. Mais plus pour longtemps.

Météo:  ensoleillée.

Départ à  9:30  de SAARBURG  et arrivée à 11:00  à KONZ.

Unique écluse: KANZEM

Heures du moteur: 1:30

Hors bord: 0

Distance: 11 kms

Retour  effectué agréablement.